Tendances

Qu’est-ce qu’un vélo électrique et quels sont ses avantages ?

Les vélos électriques sont une autre forme de transport qui contribue à la mobilité durable dans les grandes villes. Il y a des citoyens qui en possèdent un et l’utilisent fréquemment, et d’autres qui préfèrent le louer. La principale différence par rapport aux modèles classiques est qu’ils sont assistés par une pédale. Ce qui réduit considérablement l’effort à fournir. 

Caractéristiques

Le “vélo” électrique est un véhicule qui intègre une batterie capable de stocker de l’énergie, généralement composée de plomb, de nickel-métal-hydrure ou de lithium-ion.On se déplace en vélo, mais pas avec n’importe lequel. En moyenne, il permet une autonomie d’environ 30 kilomètres jusqu’à ce qu’il soit nécessaire de le recharger à nouveau. Outre cet élément, ils en comportent d’autres qui les différencient de leurs consœurs conventionnelles, comme, par exemple, le moteur électrique, qui est généralement intégré à l’une des roues, le plus souvent à l’arrière.

La zone centrale du véhicule est l’endroit le plus courant pour trouver l’accumulateur, tandis que les pédales comprennent un capteur qui détecte si le conducteur pédale ou non. Enfin, le contrôleur du système est inséré dans le guidon. Ce qui permet d’afficher la charge de la batterie et de réguler l’intensité de l’assistance électrique. L’accélérateur est généralement rotatif (comme celui des motos) ou simplement un bouton.

Cette “agilité” légale dans l’utilisation de la bicyclette électrique est, en fait, l’un de ses plus grands attraits. En effet, ‘utilisateur peut profiter de tous les avantages de l’électromobilité (bénéficier d’une assistance au pédalage tout en utilisant un moyen de transport propre, bon marché et avec des coûts d’entretien très faibles) sans devoir investir du temps dans l’accomplissement de procédures bureaucratiques qui impliquent également une plus grande dépense économique. Toutefois, lorsqu’il s’agit de vélo, il n’est pas possible de le faire sur le trottoir. Ils sont obligés d’utiliser les pistes cyclables s’ils sont autorisés ou, s’il n’y en a pas, ils doivent rouler sur la route comme les autres véhicules à moteur. La vitesse qui peut être atteinte  est de 45 km/h, équivaut à une puissance de 750 W, selon la modalité

Autres aspects positifs des vélos électriques

Comme pour les vélos classiques, il existe des VTT électriques, des vélos de route, des vélos pliants et même des tandems. C’est pourquoi, avant toute décision d’achat, il est important de définir à quoi il va réellement servir. Ce n’est pas la même chose de l’utiliser pour aller travailler en semaine dans une grande ville que de profiter de longues balades à la campagne le samedi. Ce n’est pas non plus la même chose d’avoir une vocation pour le sport de haute intensité ou d’en profiter en contemplant le paysage. En d’autres termes, vous devez choisir celui qui répond aux besoins de l’utilisateur.

Parmi les principaux avantages des vélos électriques, il convient de mentionner qu’ils permettent de gravir facilement des terrains escarpés et qu’ils encouragent les personnes peu habituées à faire de l’exercice parmi les personnes âgées à faire du sport. En outre, ils peuvent améliorer le mode de vie, car ils permettent de trouver un équilibre entre la combinaison de l’exercice physique quotidien et les besoins de mobilité habituels.