Lifestyle

Le confinement : comment a-t-il affecté les pro d’Instagram ?

La pandémie Covid-19 a su imposer des impacts considérables au niveau des activités sur les réseaux sociaux comme Instagram. Le terme « confinement » marque en effet quelques changements, pour les adeptes de cette plateforme que pour les professionnels qui y œuvrent. Cette période présente quelques bons et mauvais côtés pour les divers secteurs d’activités. En voici les détails.

Les effets négatifs du confinement sur les professionnels sur Instagram

Depuis ces quelques mois de confinement, plusieurs secteurs d’activité ont connu un grand ralentissement au niveau de leurs activités. Certes, le nombre de visite sur Instagram a augmenté mais les tendances se sont quand même majoritairement tournées vers les sujets relatifs à la pandémie, pas vers les thèmes d’intérêts habituels. Les publications sont plus centrées sur les animations et les appels au respect des barrières sanitaires. Les jeux, les divertissements et les recettes de cuisine envahissent également ce réseau afin de soulager un peu les effets du confinement. Les membres de cette communauté s’intéressent alors de moins en moins aux activités professionnelles. Le domaine de la vente est sans doute le plus affecté si l’on se réfère aux sondages.

Le bon côté du confinement pour certains secteurs d’activité

Afin de faire face à cette crise, quelques domaines ont quand même adopté des stratégies spécifiques pour pouvoir continuer leurs activités. La nouvelle fonctionnalité de vidéo en direct créée sur Instagram est en effet bénéfique pour certains professionnels. L’option permet en effet de garder le contact avec le public et de poursuivre les activités petit à petit. Cette pratique constitue un grand avantage pour les cours en ligne et les prestations compatibles comme les séances de sports. Le confinement est alors une occasion pour ces entreprises de mettre en place des techniques efficaces pour pouvoir continuer à interagir avec les membres sur cette plateforme.